“Si Boeing voulait remplacer le B737 MAX, que peut-il faire réellement ?” (Eric Schulz, ancien directeur commercial d’Airbus)

Plus d’un an après avoir claqué la porte d’Airbus dix mois seulement après son arrivée comme directeur commercial après de longues années passées à la présidence de Rolls Royce Aerospace, Eric Schulz, désormais président de SHZ Consulting, sort de son silence. La Tribune l’a rencontré le mois dernier lors de l’APG World Connect. S’il refuse d’évoquer les raisons de son départ d’Airbus, Eric Schulz a accepté de livrer sa vision du marché et son analyse des enjeux de l’industrie aéronautique civile pour le futur. Entretien.

La Tribune : Pourquoi avez-vous quitté Airbus?

Eric Schulz : Je ne souhaite pas répondre à cette question. Cela appartient au passé. Je préfère parler de l’avenir.

LT : Quelles sont les tendances du marché aéronautique ?

La croissance du trafic aérien reste très soutenue, de l’ordre de 5% par an. Pour autant, on parle souvent d’un doublement du trafic aérien tous les quinze ans. Ce n’est pas tout à fait exact. Ce chiffre représente une moyenne. Le marché des gros-porteurs par exemple n’augmente que modérément, de 2,5% à 3,5% par an. Sa croissance est inférieure à celle observée pour les avions moyen-courriers car le transport aérien long-courrier est confronté à beaucoup plus de contraintes.

Accédez à l’entretien complet sur le site de La Tribune